La médiation animale en Foyer de vie : de la sensorialité à la connaissance du corps, une passerelle vers l’autonomie

Tous les lundis matin, nous intervenons au sein du Foyer de vie « Pignatel » situé à Pleurtuit (35) accueillant des adultes ayant une déficience intellectuelle de légère à moyenne. Les séances de médiation animale sont étroitement liées aux projets individualisés. Dans ce cadre les objectifs des séances mises en place pour Loic consistent à travailler autour de l’image du schéma corporel. Pouvoir situer les différentes parties du visage ou encore nommer une partie du corps, ont été et sont les attendus des différents exercices réalisés, tout en caressant ou en brossant Lila, mon partenaire canin.

Progressivement, les caresses spontanées sont associées à cette connaissance du schéma corporel. En guidant lentement les mains de Loïc sur le pelage du chien, on apprend à découvrir des sensations de douceur, de chaleur mais aussi de rugosité… Cette exploration sensorielle est une approche douce et non agressive permettant de créer une proximité physique et affective avec l’animal. Lorsque la main de Loïc glisse sous l’oreille du chien pour percevoir la chaleur ou encore sur la patte pour apprécier sa douceur, toutes ces parties sont nommées par l’intervenant.

Au fur et à mesure des séances, c’est Loïc qui nomme la partie qui est caressée. Le schéma corporel du chien fait dorénavant partie des connaissances de Loïc. Associer les parties du chien à celle du corps humain est le fil conducteur des séances actuelles . Par cette association Loïc s’approprie le schéma de son propre corps pouvant être utile lors des soins quotidiens (toilette, situer une douleur…).

La résultante de cet accompagnement est que durant les dernières séances, Loïc m’interpelle en nommant et en me montrant ses pieds. Une demande explicite, effectivement, Loïc désire caresser le chien avec ses pieds.

Au delà de la conscientisation de son corps, Loïc est aujourd’hui à même de formuler une envie et de faire un choix. Les séances de médiation animale participent au développement de l’autonomie de la personne. L’affirmation de soi, par le comportement nouveau de Loïc intègre cette dynamique.

Yvonnick Marmignon, intervenant en médiation animale Umanima

IMG_20140303_114021