La médiation animale s’intègre dans le processus d’acquisition de l’autonomie

morgane et helsie

(En lui donnant un rôle, en le responsabilisant,) la médiation animale auprès du jeune adulte s’intègre dans un processus d’acquisition de l’autonomie.

« Depuis le mois d’octobre, j’ai commencé une thérapie avec Marjolaine et sa chienne Helsie. Je dois essayer de faire son éducation avec l’aide de sa maîtresse.
Helsie et moi avons commencé en intérieur et au fil du temps, nous sommes sorties en ville puis dans les marchés pour l’habituer au monde. Au début,  j’appréhendais mais maintenant je me sens en confiance, je m’entends bien avec Marjolaine et Helsie.
Je pense que j’ai fait des progrès je vais seule avec la chienne faire des achats pour m’habituer.
Prochainement, je vais débuter cette thérapie avec un autre animal, le cheval. »
                                                                                                                                                                Morgane M.

Ces propos sont ceux de Morgane, jeune femme âgée de 21 ans, elle a connu UMANIMA par le bais de l’association qui l’accompagne dans le cadre de son insertion socioprofessionnelle. Sa référente l’a orientée vers nous dans l’hypothèse que notre accompagnement puisse aider à lever les freins rencontrés par Morgane face à son insertion dans la vie active.

Lui donner confiance en elle, lui permettre de faire des choix pour elle-même,  font partis des objectifs de notre intervention auprès de Morgane. C’est donc avec l’aide d’Helsie, jeune chienne de deux ans, que j’ai pu mettre en place un programme auprès de Morgane permettant de tendre vers ses objectifs.

Comme l’explique Morgane, au cours de nos rencontres hebdomadaires, je lui ai proposé de prendre en charge Helsie dans différents contextes de son quotidien pour permettre à la chienne d’apprendre à se détacher de moi et à être sécurisée avec autrui. Au cours de ces derniers mois, afin d’atteindre cet objectif, Morgane a progressivement pris sa place auprès d’Helsie. Ce montrant persévérante, elle a su s’imposer auprès de la chienne même dans des situations parfois insécurisantes pour elle. Centrée sur ce qu’elle demande à la chienne et ses besoins, Morgane a pris conscience qu’elle était capable de dépasser ses craintes.

Aujourd’hui, l’accompagnement de Morgane est marqué par une nouvelle étape. Comme elle l’écrit, elle va maintenant prendre soin de Pinope et de Bob, deux poneys qui, tout comme Helsie font partis des animaux d’UMANIMA.

Marjolaine Duval, intervenante en médiation animale Umanima