Umanima se donne pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer le bien-être et l’autonomie cognitive, motrice et psycho-affective des personnes par le biais de l’animal. L’intervenant Umanima, s’appuie sur les bienfaits naturels de l’animal pour mettre en place des projets individuels à visée thérapeutique auprès des participants aux séances.

Présentation

Vous souhaitez avoir des informations sur nos programmes

1/  Dans un premier temps, nous proposons de vous rencontrer (équipe de direction, soignants, éducateurs, …) afin de vous présenter :
les méthodologies de l’association : projet d’accompagnement individualisé qui répond à des besoins d’autonomie spécifiques (cognitif, moteur, psycho affectif, …),
nos différents outils de travail : fiches de liaisons, fiches signalétique, questionnaire individuel de prise en charge, logigrammes, ….
fréquence des interventions et nombre de participants : programmes de 3 à 4 mois en fonction des spécificités de chaque public, 3 à 5 participants de1h00 à 1h30.
Cette action s’inscrit généralement dans le budget soin des structures concernées. Nous pouvons également vous orienter vers les Fondations qui peuvent vous soutenir pour la mise en place de notre projet.

2/ Par la suite, nous organisons une séance de démonstration avec des résidents de l’établissement où nous réalisons des ateliers cognitifs, moteurs et psycho affectifs. La séance doit permettre aux professionnels et résidents, de visualiser ce que nous pouvons mettre en place auprès des participants.

3/  Nous nous tenons à votre disposition afin de vous fournir un devis individualisé en fonction du projet que vous souhaitez mettre en place. Une fois le projet validé, nous réalisons une convention annualisée ou de plusieurs mois en fonction du projet de l’établissement.
Chaque convention annualisée peut être rompue sur simple demande écrite par l’établissement, 30 jours avant la fin effective des séances de médiation par l’animal.

4/  L’intervenant Umanima rencontre l’équipe des encadrants et accompagnants afin de présenter la méthodologie de l’association. L’équipe professionnelle de l’établissement transmet à l’intervenant la fiche signalétique et le questionnaire de prise en charge individuelle de chaque participant ainsi que les objectifs qui seront travaillés dans le programme. Cela permet à l’intervenant de mieux appréhender la situation de chaque personne et de savoir vers quoi il va tendre dans le cadre des séances.

umanima_reportage_séance 188

Suivi de nos programmes

Umanima intervient au sein de structures de soin, d’accompagnement social ou à domicile. Les séances d’accompagnement se déroulent de façon individuelle ou avec un groupe restreint de personnes, dans le cadre de programmes à visée thérapeutique.
Chaque projet individuel est adapté aux capacités et aptitudes des participants. La mise en place de séances de médiation par l’animal au sein d’établissements nécessite de définir des objectifs et de construire des projets individualisés structurés. Un groupe de travail est mis en place dans le but de suivre le projet sur sa durée afin d’échanger autour des différentes problématiques rencontrées. Cela permet d’élaborer des ateliers en adéquation avec les besoins personnalisés de chaque public et plus particulièrement de chaque personne. Les soignants, éducateurs et accompagnants des structures d’accueil sont un chaînon central du projet de par leurs connaissances du profil et des difficultés rencontrées par les usagers. C’est à partir de ces connaissances concernant les personnes qu’il est possible de mettre en place un programme individualisé. De cette manière, les ateliers qui sont proposés en fonction des objectifs déterminés, sont en adéquation avec les difficultés réelles et ressenties des personnes.
Ainsi, il est possible de mettre en place des ateliers en lien avec :

  • L’écoute et l’ouïe,
  • l’attention,
  • la concentration,
  • le développement et le maintien des capacités cognitives,
  • la mémoire proche et ancienne,
  • le toucher,
  • les repères dans l’espace,
  • les activités motrices (marche, équilibre, verticalité, coordination, …)
  • la motricité fine,
  • l’estime de soi,
  • la socialisation : l’animal comme vecteur de contacts et d’échanges.

Une fiche de liaison personnalisée est complétée après chaque intervention afin d’adapter les actions mises en place, de permettre une évaluation par l’équipe encadrante, d’affiner les exercices selon les progrès/difficultés constatés au quotidien.
Les intervenants Umanima sont tous des professionnels des secteurs social, paramédical et médical. Ils sont formés aux méthodologies Umanima et travaillent au quotidien en collaboration avec les différents référents professionnels spécialisés de l’association qui apportent leurs connaissances et favorisent les échanges pluridisciplinaires au sein de l’équipe.
Dans le but de garantir aux structures qui font appel à Umanima  des prestations abouties et efficaces, l’association a pour objectif de valider scientifiquement la plus-value de ses interventions en tant qu’approche non-médicamenteuse. Ainsi, outre la mise en place d’outils d’évaluation performants, les programmes élaborés sont tous validés par les médecins ou équipes soignantes, encadrantes et éducatives des structures au sein desquelles nous mettons en place nos actions.

Compte tenu des champs d’intervention étendus de la médiation par l’animal, Umanima est à votre disposition pour échanger avec vous sur tout type de projet.