L’équithérapie, nouveaux programmes, nouveaux projets

DSC_0154 (1024x566)

 

Depuis 7 mois, notre équipe spécialisée en équithérapie, accompagnée de deux de nos poneys, se déplace chaque semaine à HANDAS, un Foyer d’Accueil Spécialisé situé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Le camion est spécialement aménagé. A notre arrivée, nous mettons en place autour de celui-ci, le matériel spécifique pour créer notre espace de travail et nous y fixons le lève-personne (Cavalev) du côté
intérieur de l’aire d’évolution.
En mai, ce sont 4 résidents de l’EHPAD les Champs bleus à Vezin-le-Coquet qui  ont profité d’une séance avec Pinope et Bob sur leur lieu de résidence pour une séance où Umanima intervient déjà en médiation par le chien (voir la vidéo). Suite à cette première rencontre, l’établissement a demandé 3 nouvelles séances que nous réalisons actuellement.
Les interventions se multiplient et pour répondre aux nouveaux projets, l’équipe d’Umanima a recruté une nouvelle jument prénommée Idylle
(cf photo). Cette dernière qui nous arrive d’une structure équestre proche du siège de l’association, brille par sa douceur et son calme. Nous lui avons transmis les compétences spécifiques et nécessaires à notre travail.
Umanima, ouvre bientôt sa Maison d’Accueil et pourra également recevoir sur place, au sein d’une infrastructure adaptée, les personnes désirant bénéficier de séances avec les chevaux et les autres animaux. Les établissements et les particuliers pourront ainsi profiter de nos programmes au sein d’un manège équestre couvert, équipé spécifiquement pour l’évolution et la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Un « Cavalev » (matériel électrique homologué pour lever les personnes) et autres dispositifs (rampe d’accès…) permettant la mise à cheval y seront installés pour permettre une approche adaptée et des projets individualisés pour chaque participant, encadré par notre équipe spécialisée.

Alexandra Sérillon, intervenante Umanima

DSCF1261