Même à 103 ans, les animaux restent une source d’affection et d’échanges.

IMG_4477

C’est parfois Gaya qui réveille Mme Hervé à son arrivée, en manifestant sa présence par le contact de son pelage contre ses jambes. C’est toujours avec autant de plaisir qu’elle nous reçoit chez elle 2 fois par mois, avec Gaya le chien-médiateur, Domino le lapin nain et moi-même.

Au cours de ces rencontres, l’envie de faire plaisir et de prendre soin d’autrui incite Mme Hervé à se lever pour prendre dans le placard de sa cuisine, les restes de pain, mis spécialement de côté pour Gaya et Domino. Après plusieurs minutes d’interactions entre Mme Hervé et ses « compagnons de route » comme elle les appelle, Mme Hervé s’installe avec eux (Domino blottit dans le creux de son coude et Gaya à ses pieds). Les animaux sont ici une source de motivation et un stimulant affectif pour Mme Hervé qui se saisit de ce moment privilégié, pour me raconter l’un de ses nombreux récits de son histoire de vie.  

Ayant toujours été entourée d’animaux, c’est avec entrain et bonne humeur et parfois avec émotion qu’elle me raconte toute la douceur et l’affection qu’ils lui ont apporté au fil de ses 103 années ! Il m’est alors bien souvent difficile de partir, Mme Hervé ayant toujours une histoire lui en rappelant une autre !

Au moment de se quitter, Mme Hervé m’interpelle au pas de sa porte et clôture notre rencontre par cette recommandation : « Prenez-bien soin d’eux, vous verrez ils vous le rendront bien ! ».

Laurence Prou, intervenante en médiation animale Umanima