Nos valeurs

Umanima a pour volonté de s’intégrer dans le projet d’établissement des structures où elle intervient. Il s’agit de développer une véritable collaboration, de s’adapter aux contraintes inhérentes à chaque public / lieu d’intervention. Ce sont les équipes de ces structures qui fixent les objectifs des interventions, elles sont parties prenantes du montage des projets et nos intervenants s’appuient sur leur connaissance des personnes accompagnées pour proposer une action personnalisée et optimisée.

Afin de garantir la qualité de nos interventions et l’efficacité des programmes mis en place, des outils de suivi ont été élaborés par Umanima. Ainsi, pour chaque personne accompagnée, l’intervenant rempli d’abord une fiche signalétique précisant la situation de la personne, ses pathologies, ses symptômes et les objectifs de sa prise en charge dans le cadre de la médiation par l’animal. Un questionnaire individuel plus complet est également renseigné, indiquant les capacités de communication de la personne suivie, sa motricité, ses capacités psycho-affectives, cognitives, de concentration, etc. Enfin, une grille de suivi personnalisée est complétée après chaque intervention afin d’adapter les actions mises en place, de permettre une évaluation par l’équipe encadrante, d’affiner les exercices selon les progrès/difficultés constatés au quotidien.

Soucieuse d’offrir des services de qualité à toutes les personnes qu’elle accompagne, l’association Umanima professionnalise ses interventions. Ainsi, les intervenants Umanima sont tous des professionnels des secteurs social et médical. Ils sont formés aux méthodes Umanima et travaillent au quotidien en collaboration avec les différents référents professionnels de l’association qui apportent leurs connaissances spécialisées et favorisent les échanges pluridisciplinaires au sein de l’équipe.

Dans le but de garantir aux structures qui font appel à Umanima AZBR des prestations abouties et efficaces, l’association a pour objectif de valider scientifiquement la plus value de ses interventions en tant qu’approche non-médicamenteuse. Ainsi, outre la mise en place d’outils d’évaluation performants, les programmes élaborés sont tous validés par les médecins ou équipes soignantes, encadrantes et éducatives des structures au sein desquelles nous mettons en place nos actions.

Enfin,  le soutien financier de divers organismes (CHU Pontchaillou, Fondation Sommers – Fondation de France, etc.) est pour nous un gage de notre sérieux et de l’efficacité des méthodes Umanima.