Semaine de Remobilisation – 15/11 au 19/11 2021

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal. Ce projet est construit pour les deux prochaines années, à destination de personnes de 18 à 30 ans. Du 15 au 19 novembre 2021, nous avons accueilli de nouveaux participants pour une semaine de remobilisation.

La remobilisation permet d’amener chacun à prendre conscience de ses capacités, à les développer et les utiliser, en travaillant sur soi-même dans l’objectif de faire renaître la confiance et l’estime de soi par la médiation par l’animal.  Les objectifs ont été définis en fonction des besoins et des demandes de chacun.

Retouche résolution OK

Ils ont réalisé un article afin de nous raconter leur semaine :

« Cette session proposée par Umanima en lien avec la mission locale (we ker)  nous a regroupé en petits groupes de sept jeunes venus chercher des ressources via les animaux. Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, présents pour améliorer notre confiance en nous, sociabiliser, approfondir nos projets professionnels et trouver un esprit d’équipe.DSC03748

Pour se faire, nous avons été accompagnés sur différents ateliers en intérieur et en extérieur, dans des activités individuelles ou collectives, en connexion avec des animaux partenaires.

Avant de démarrer les différentes activités, nous prodiguons des soins aux cochons d’Inde, à l’âne, aux poules et à un chien dont le coussinet est abimé, en matinée et en fin de journée. Ces tâches quotidiennes nous ont permis de nous responsabiliser et d’apprendre à s’organiser en équipe.

Au départ, nous nous sommes présentés les uns aux autres et avons fait une première séance de photolangage, qui nous a permis de s’ouvrir et de mieux se connaître.DSC03588

Tout au long de la semaine, des exercices nous ont été proposés dans le but de travailler notre confiance envers les chiens mais aussi envers soi-même pour s’affirmer auprès d’eux (par exemple dans la demande d’une consigne). De plus, nous avons participé à des exercices de mémorisation, qui nous ont amenés à approfondir notre concentration et à collaborer dans l’entraide. Puis nous avons promené nos animaux partenaires, ce qui nous a permis encore une fois de nous responsabiliser, d’apprendre à se faire respecter et être écouté par les animaux. Par la suite, nous avons pu effectuer des ateliers détente qui facilitent le lâcher prise, la gestion des émotions et qui offrent un moment pour soi. Nous avons pu bénéficier d’un moment d’apaisement avec le poney.

DSC03699Aussi, nous avons appris à faire confiance à soi et aux autres grâce à des exercices en binômes durant lesquels nous devions guider notre acolyte avec les chevaux. Avant chaque exercice, nous avons brossé les chevaux, pris soin d’eux pour obtenir leur confiance et les mettre en sécurité, d’où l’importance de prendre soin de soi.

Une deuxième séance de photolangage nous a permis d’échanger sur ce que nous avait apporté cette semaine et les affinités que nous avons pu créer entre nous.

Nous avons aussi, en début de semaine, choisi chacun un arbre en fonction de sa symbolique, puis nous sommes allés les acheter et nous les avons plantés. C’était le fil rouge de la semaine.

Voici nos retours, ce que la plantation de nos arbres nous a inspiré :

« bonheur, fierté, inspiration, sérénité, plaisir et découverte »

Antoine, Chloé, Ewen, Gabriel, Gwendolyne, Julie.F et Julie.L.