Semaine de Remobilisation – 27/09 au 01/10 2021

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal. Ce projet est construit pour les deux prochaines années, à destination de personnes de 18 à 30 ans. Du 27 septembre au 1er Octobre 2021, nous avons accueilli de nouveaux participants pour une semaine de remobilisation.

La remobilisation permet d’amener chacun à prendre conscience de ses capacités, à les développer et les utiliser, en travaillant sur soi-même dans l’objectif de faire renaître la confiance et l’estime de soi par la médiation par l’animal.  Les objectifs ont été définis en fonction des besoins et des demandes de chacun.

Ils ont réalisé un article afin de nous raconter leur semaine :

20210929_104914 retouche

« On était 7 cette semaine à Umanima. Pour la plupart, on est venu pour travailler sur la confiance en nous, sur le stress que l’on pouvait avoir. Les animaux nous ont permis de travailler sur nous-même.

Tous les matins, on a fait les soins aux animaux : ça nous a permis d’avoir des connaissances sur les soins à leur prodiguer et également coopérer ensemble et s’écouter. On a fait des ateliers d’apaisement avec les animaux, ça nous a aidé à créer une bulle, à travailler sur notre respiration : pour gérer nos émotions, se relâcher, nous faire du bien, nous redonner plein d’énergie et se détendre. Les animaux et les ateliers qu’on a fait avec eux nous ont aidé pour être en relation avec les autres, sortir de notre bulle.

On a osé faire les choses, car on est dans un groupe bienveillant et solidaire. On s’est tiré vers le haut (avec les compétences et points forts de chacun). On a travaillé sur notre mémoire (memory) et la coopération. On a fait deux séances de photolangage qui nous ont permis de se découvrir mutuellement, et d’exprimer nos émotions. Les exercices d’affirmation de soi nous ont permis d’avoir de l’assurance, d’oser s’affirmer, apprendre à parler plus fort, communiquer.

En équithérapie, les atelie20210930_102058 (2)rs nous ont permis de travailler en équipe, de se faire confiance, de compter l’un sur l’autre. Le captage mental avec le poney était relaxant, ça aide à être dans sa bulle, ça apporte calme et sérénité.

DSC03569 (2)Nous avions un fil rouge sur les arbres : on a choisi chacun un arbre avec une symbolique qui nous représente. On est allé l’acheter, on a pu poser des questions sur nos arbres au vendeur et on les a plantés. Ça nous fait penser à l’avenir, le voir pousser, la fierté de le planter et de laisser une trace de notre passage.

Les sorties avec les animaux nous ont permis de prendre l’air, profiter d’être dehors, ne pas être enfermé. »