Cette formation est réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur Canadien représenté par Extra Formation du Cégep de la Pocatière. La formation, permet aux stagiaires d’obtenir « l’Attestation d’Études Collégiales (AEC), diplôme officiel au Canada. Nous délivrons également la certification française  justifiant de la formation suivie et des compétences acquises.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme permet de former des personnes capables d’élaborer et de mettre en pratiques des stratégies exploitant l’assistance d’un animal dans le cadre d’interventions thérapeutiques.
Cette fonction de travail s’applique auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux.
L’intervenant en médiation par l’animal interviendra en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des établissements dans lesquelles il sera amené à mettre en place des stratégies d’intervention en médiation par l’animal.
Le programme a pour but d’apporter :
des méthodologies de terrain,
de diagnostic,
d’analyse
d’évaluation des mises en situation.

Elle apporte également différents outils de travail :

logigrammes
fiches techniques d’ateliers,
fiche de suivi de séance,
fiche constats

Ces outils permettent la mise en place d’ateliers techniques et individualisés en fonction des objectifs de chaque participant et de chaque public.

COMPETENCES VISEES
Traiter l’information relative à la fonction d’intervenant en médiation par l’animal (zoothérapie)
Établir une relation d’aide auprès d’une personne
Prendre soin d’un animal
Harmoniser une relation tripartite client-animal-intervenant
Travailler en équipe
Préparer une intervention en médiation par l’animal (zoothérapie)
Éduquer un animal

DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation d’une durée de 585h, réalisée en 4 phases, s’articule autour d’enseignements théoriques, de pratique en laboratoire et de mise en situation professionnelle.
Ces enseignements, répartis en différents modules, seront dispensés par des Formateurs en France mais également au Canada dans le cadre de classes virtuelles (visio-conférences).
Chaque stagiaire sera suivi par un référent/intervenant professionnel d’Umanima.
Les 4 phases de la formation seront toutes validées par des examens pratiques,  écrits et oraux afin d’obtenir le diplôme ministériel canadien
ainsi que la certification française

CONTENUS DE FORMATION

Phase 1 : Initiation et personnalisation du projet de formation
Lors de cette phase le stagiaire professionnel s’imprègne de la méthodologie de travail qui peut être mis en place avec l’animal auprès des différents publics accompagnés.

Description des modules de la première phase (64h / 2 semaines):

2 modules théoriques (10h)
Historique de la zoothérapie, champs d’application (5h)
Outils et méthodologies (5h)

Travail en laboratoire : 1 module pratique (4h)
Supervision collective autour d’études de situations (4h)

Terrain (50h) avec supervision individuelle de 1h/jour.

Validation des modules de la première phase :

A la fin de cette phase, l’étudiant :
Réalisera un dossier de recherches afin de valider le module théorique «Historique de la zoothérapie, champs d’application »,
Organisera avec son tuteur référent UMANIMA son projet individualisé de formation afin d’établir ensemble les points acquis et ceux à travailler tout au long de la formation,
Réalisera à l’équipe de formation, une présentation orale de son projet individualisé de formation de 30 minutes.

Phase 2 : L’assimilation
Lors de cette phase, le stagiaire professionnel est en capacité de reproduire des ateliers. Ces derniers sont expérimentés au sein des laboratoires Umanima, et mis en situation auprès des différents publics accompagnés. Le stagiaire professionnel apprend à gérer les animaux et leurs positionnements ainsi qu’à préparer le matériel nécessaire pour le bon déroulement des ateliers sous la supervision du formateur référent.

Description des modules de la deuxième phase (189h / 7 semaines):

3 modules théoriques (50h)
Pathologies (20h)
Outils et méthodologies (15h)
Méthodologies d’analyses, de recherches et de communications professionnelles (15h)

Travail en laboratoire : 3 modules pratiques, mise en pratique, expérimentation (50h)
Préparer une intervention en zoothérapie: mise en place d’ateliers moteur, cognitif et psycho-affectif (22h)
Techniques et positionnements à adopter auprès du public rencontré et des animaux (22h)
Supervision collective, étude de cas (6h)

Terrain (39 h) avec supervision individuelle de 1h/ jour.

Validation des modules de la deuxième phase:

A la fin de cette phase, l’étudiant sera évalué sur:
Sa capacité à situer des ateliers-types dans un logigramme,
Ses compétences rédactionnelles et méthodologiques des outils,
Ses acquisitions faites concernant les différents modules théoriques du tronc commun,
Ses acquisitions faites concernant les modules complémentaires et adaptés aux validations des acquis de chaque étudiant,
ex: un étudiant psychologue devra valider son module anatomie/motricité,
Une mise en situation pratique d’un atelier moteur, d’un atelier cognitif et d’un atelier psycho-affectif)

Phase 3 : L’assimilation
Lors de cette phase, le stagiaire professionnel est en capacité d’adapter et de cibler l’atelier en fonction des compétences de la personne sur le terrain. A la fin de cette phase, le stagiaire professionnel gère l’ensemble de la séance sous la supervision de son formateur-référent.

Description des modules de la troisième phase (180h / 9 semaines):

4 modules théoriques (30 h)
Pathologies (10h)
Outils et méthodologies(5h)
Soins animaliers et législation (10 h)
Méthodologies d’analyse, de recherches et de communication professionnelles (5h)

Travail en laboratoire :3 modules pratiques (34 h) en regroupement
Préparer une intervention en zoothérapie: mise en place d’ateliers moteur, cognitif et psycho-affectif (15h)
Techniques et positionnements à adopter auprès du public rencontré et des animaux (15h)
Supervision collective, étude de situations (4h)

Un stage (68h) avec supervision individuelle de 1h/ jour.

Validation des modules de la troisième phase :

A la fin de cette phase, l’étudiant sera évalué sur:
Sa capacité à situer des ateliers-types dans un logigramme,
Sa capacité à réaliser des progressions des ateliers sur plusieurs semaines,
Ses acquisitions faites concernant les différents modules théoriques,
Ses acquisitions faites concernant les modules complémentaires et adaptés aux validations des acquis de chaque étudiant
Une mise en situation pratique de plusieurs ateliers moteur, cognitif et psycho-affectif

Phase 4 : Consolidation
Lors de cette phase, le stagiaire professionnel est en complète autonomie. Il est en capacité de poser un diagnostic complet de la situation de la personne et de mettre en place des ateliers en fonction des objectifs et des compétences de cette dernière. Il se projette dans son activité professionnelle future.

Description des modules de la quatrième phase (132h / 7 semaines):

3 modules théoriques (50 h)
Organisation, gestion et législation de l’activité (30 h)
Outils et méthodologies: élaboration de logigramme (10h)
Gestion des relations professionnelles (10 h)

Travail en laboratoire : 2 modules pratiques (40h)
Préparer une intervention en zoothérapie: mise en place d’ateliers moteur, cognitif et psycho-affectif (36h)
Supervision collective, étude de situations (4h)

Terrain (42 h) avec supervision individuelle de 1/jour.

Validation des modules de la quatrième phase:

A la fin de cette phase, l’étudiant:
Sera évalué sur sa compétence globale théorique des différentes approches des problématiques qui lui seront demandées de gérer au cours de son activité professionnelle,
Effectuera une mise en situation pratique d’une séance complète où il sera évalué la compétence globale de l’étudiant à poser un diagnostic de la situation et mettre en place un atelier et de l’adapter par rapport au niveau d’exigence en fonction des objectifs et des compétences de la personne.

SELECTION D’ENTREE

Pour la rentrée en formation de septembre 2016 :

Les dossiers de candidature seront en ligne à partir de septembre 2015.
Le recrutement des futurs stagiaires se déroulera en 2 phases :
dossier d’inscription et écrit de motivation
entretiens oraux et mise en situation collective.

CONDITIONS D’ADMISSION

Détenir un diplôme d’étude, poste bac, du secteur professionnel issu de l’un de ces trois secteurs :

social : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, …
sanitaire :infirmier, …
paramédical : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, …

Validation d’unités de formation :
Les allègements sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation en fonction du diplôme de l’étudiant.
En fonction du diplôme du stagiaire, certains modules complémentaires de formation théoriques sont validées en préalable à la formation.
Ces modules complémentaires sont dispensés lors des 15 premiers jours avant le début de la formation. Ils permettent de débuter sur des bases communes que ce soit pour les professionnels des secteurs sociaux, sanitaires ou paramédicaux.

Moteur/ anatomie   15h
Le système musculo-squeletique :  6h

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute, Infirmier, Kinésithérapeute

Doivent passer ce module : Éducateur technique spécialisé, Éducateur spécialisé , Assistant du service social

Classification des articulations : 3h
anatomie des principales articulations :

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute, Infirmier, Kinésithérapeute

Doivent passer ce module : Éducateur technique spécialisé, Éducateur spécialisé , Assistant du service social

Tonus musculaire:   2h

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute, Infirmier, Kinésithérapeute

Doivent passer ce module :Éducateur technique spécialisé, Éducateur spécialisé , Assistant du service social

Équilibre : 2h

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute, Kinésithérapeute

Doivent passer ce module :Éducateur technique spécialisé, Éducateur spécialisé , Assistant du service social, Infirmier

Préhension, adresse, gnosie : 2h

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute, Infirmier, Kinésithérapeute

Doivent passer ce module :Éducateur technique spécialisé, Éducateur spécialisé , Assistant du service social

Psychologie/psycho-pathologie   32h
Handicaps physiques :   12h

Dispensés : Psychomotricien, Kinésithérapeute, Ergothérapeute

Doivent passer ce module :éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, assistante du service social
Maladies mentales : 12h

Dispensés :Psychomotricien, Ergothérapeute,  éducateur spécialisé*
*(sauf cours sur la maladie d’Alzheimer)

Doivent passer ce module Kinésithérapeute, Éducateur technique spécialisé, assistante du service social
Problématiques psycho-sociale :   8h

Dispensés :Educateurs techniques spécialisés, psychomotricien, éducateur spécialisé,
Doivent passer ce module :Kinésithérapeute, Ergothérapeute, assistante du service social

La formation de sensibilisation à la médiation par l’animal
Quoi ?

Il s’agit de proposer une initiation professionnelle en médiation par l’animal, afin que les stagiaires acquièrent des outils méthodologiques et un savoir-faire pour pouvoir enrichir leur pratique professionnelle de terrain. Cette formation est effectuée sur deux semaines de cinq jours.

Pourquoi ?

Pour répondre aux demandes des professionnels des établissements des secteurs paramédicaux et sociaux, qui souhaitent suivre une formation     d’initiation en médiation par l’animal (zoothérapie) .
Pour pouvoir ensuite enrichir leur travail de terrain en s’appuyant sur des outils méthodologiques et une analyse des situations abordée au cours     de cette formation.

Qui ?

Cette formation est proposé aux professionnels issus du secteur social  et paramédical .

Comment ?

La formation se déroule sur deux semaines de cinq jours (soit 60h au total). Plusieurs sessions ont lieu au cours de l’année. Lorsqu’un stagiaire intègre la première semaine session de formation, il est souhaitable qu’il reste dans la même promotion pour réaliser sa deuxième semaine de formation qui a lieu trois semaines après la première.

Au cours de ces deux semaines, il sera proposé aux stagiaires :
– une présentation de la médiation par l’animal dans les différents champs d’action possible adapté aux accompagnants au cours des sessions de formation ainsi que leurs possibilités d’action,
– des temps d’échanges et de partage entre les stagiaires et les formateurs concernant leur expérience de terrain
– une présentation des outils méthodologiques (questionnaire d’accompagnement, livret de suivi, fiche ateliers…)
– une présentation du travail de laboratoire consistant à organiser et construire un atelier de médiation par l’animal à effectuer en binôme,
– un temps de préparation rédactionnel pour la mise en place du travail de laboratoire,
– une mise en pratique du travail de laboratoire réalisé en binôme devant le reste de la promotion
– un temps de bilan individuel

Où ?

L’ensemble de la formation s’effectue au sein de la Maison UMANIMA. Au sein de ce lieu, les stagiaires pourront expérimenter les différentes techniques et positionnements à adoptés auprès du public rencontré et des animaux.

Quand ?

Session 2015 :
première semaine : du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre 2015
deuxième semaine : du lundi 05 octobre au vendredi 09 octobre 2015

 

Contactez-nous !
Umanima
La Budorais 35 590 St Gilles
Fixe: 09 67 40 97 70
Mobile : 06 99 57 76 46
mail: contact@zootherapie.asso.fr
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