L’animal, source de motivation et de sens, la médiation par l’animal professionnelle, support de maintien ou d’amélioration de l’autonomie.

075

Intervention en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

« Et après ?… Combien de fois ?… » c’est sous l’œil complice de Valentine, la soignante, que Mr A. fait sa toilette. Après avoir lavé visage, cou et épaules, un nombre de fois précis, Mr A., attend, avec ces deux questions, la nouvelle demande de Valentine et s’applique dans sa réalisation.
Tout en se lavant, puis en s’habillant Mr A. stimule ses capacités cognitives, maintient son autonomie et passe un agréable moment avec cette soignante.


Ce travail de mémorisation s’est réalisé en amont, avec Gaya, le chien. Il y a trois mois, Mr A. mémorisait une partie du chien à caresser avec un nombre de fois précis. Progressivement il en a retenu 2 et peut maintenant conserver 3 parties en mémoire avant de les réaliser. Le travail amorcé avec le chien-médiateur et répété par les soignants dans le quotidien de Mr A., est primordial pour maintenir ses capacités intellectuelles et motrices. Valentine et ses collègues ayant pris le relais, Gaya va maintenant aller à la rencontre d’un nouveau résident…

Laurence Prou, intervenante Umanima, médiation animale.