Vidéo – Se remobiliser avec la médiation par l’animal

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal pour un projet sur deux années pour des personnes de 18 à 30 ans. La médiation par l’animal est une méthode d’intervention non médicamenteuse qui utilise la coopération d’un animal spécifiquement éduqué et rigoureusement sélectionné, auprès de personnes qui en ressentent le besoin. Cette méthode consiste en une prise en charge globale qui vise à améliorer, maintenir et adapter les capacités motrices, cognitives et psychoaffectives des participants par l’envie de « faire avec et pour l’animal ». Sur l’année 2021, il y aura 7 sessions de redynamisations et 4 sessions d’identifications de compétences. Cette vidéo présente la première session de redynamisation, d’une durée de 5 jours, qui s’est déroulée en février 2021 avec 6 participants volontaires. La remobilisation est basée sur des mises en situation concrètes, pour permettre aux personnes d’évaluer leur capacité et à prendre une place dans un groupe, par des mises en situation de soin et de gestion des animaux. Les objectifs ont été définis en fonction des besoins de chacun.