Semaine de remobilisation – 14 au 18 juin 2021

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal. Ce projet est construit pour les deux prochaines années, à destination de personnes de 18 à 30 ans. Du 14 au 18 juin 2021, nous avons accueilli de nouveaux participants pour une semaine de remobilisation.
La remobilisation permet d’amener chacun à prendre conscience de ses capacités, à les développer et les utiliser, en travaillant sur soi-même dans l’objectif de faire renaître la confiance et l’estime de soi par la médiation par l’animal.  Les objectifs ont été définis en fonction des besoins et des demandes de chacune.

DSC02832 Ok Flou groupe

Ils ont réalisé un article afin de nous raconter leur semaine :

« Nous avons effectué une semaine de remobilisation du 14 au 18 juin 2021.
Pour certains d’entre nous, cette semaine nous a permis d’avoir plus confiance en nous. Pour d’autres, ça nous a aidé à sociabiliser et à communiquer avec d’autres personnes.
Elle nous a également aidé à nous affirmer auprès des animaux (nous faire écouter d’eux).
Nous avons développé nos connaissances concernant les animaux et appris à s’adapter au caractère de chaque animal.

Toute la semaine, nous avions une thématique qui était la symbolique des arbres. Chacun a choisi un arbre à planter selon les symboliques qu’il représentait.  Nous sommes allés à la pépinière pour acheter nos arbres et nous les avons plantés et arrosés. Enfin, nous avons illustré des planchettes avec la technique de la pyrogravure afin d’expliquer notre choix de symbolique. Nous les avons ensuite accrochées aux branches de nos arbres.

Tous les matins nous nous occupions des animaux, et nous avons fait divers ateliers tout au long de la semaine.

Le lundi : on a fait un jeu de balle avec un chien pour apprendre à se connaître, on a fait un exercice de photolangage pour nous aider à prendre la parole devant le groupe, on a fait un exercice d’affirmation de soi avec les chiens. Nous sommes alles rencontrer les chevaux au manège.

Le mardi : Nous sommes retournées au manège avec les chiens et nous avons fait un parcourt pour favoriser la coopération entre nous. Apres nous avons fait des exercices pour s’affirmer et coopérer en duo avec les chiens, puis avec le cheval et l’ânesse puis en fin de journée nous avons fait une promenade avec notre chien partenaire.

Le mercredi : Nous avons fait des exercices de mémoire et de concentration avec les chiens (en intérieur puis en extérieur). Certains ont participé à un atelier de détente et d’autres sont partis faire une promenade avec les chiens.

Le jeudi : Les atelier de la fin de journéDSC02532e du mercredi ont été inversés (atelier détente et promenade avec les chiens) puis nous avons fait un exercice de photolangage. Puis l’après–midi nous avons planté nos arbres.

Le Vendredi : Le matin, on a arrosé nos arbres, puis on est allé au manège faire de l’équithérapie. C’était en duo, un avait les yeux bandés et était guidé par l’autre. On devait marcher avec les chevaux en leurs parlant. Le but était de réussir à guider le cheval tout en guidant son binôme.

Nous avons fait une séance de sophrologie afin de se détendre et de se recentrer sur soi-même, nous aider à être calme et nous apaiser avant de faire le dernier atelier avec le poney Atropa.

Ce dernier atelier permettait de passer un moment avec Atropa. Il devait marcher derrière nous, qui avions les yeux fermés, on devait se mettre dans notre bulle afin de ressentir Atropa derrière nous et sentir s’il nous touchait les mains avec son nez. »

DSC02719 Ok Groupe