Semaine de remobilisation du 17 au 21 mai 2021

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal. Ce projet est construit pour les deux prochaines années, à destination de personnes de 18 à 30 ans. Du 17 au 21 mai 2021, nous avons accueilli 6 nouvelles participantes pour une semaine de remobilisation.
La remobilisation permet d’amener chacun à prendre conscience de ses capacités, à les développer et les utiliser, en travaillant sur soi-même dans l’objectif de faire renaître la confiance et l’estime de soi par la médiation par l’animal.  Les objectifs ont été définis en fonction des besoins et des demandes de chacune.

Elles ont réalisé un article afin de nous raconter leur semaine :

« Durant cette semaine de remobilisation par la médiation par l’animal, du 17 au 21 mai 2021, nous nous sommes occupés des animaux de l’institut, mais pas que. En effet, en tant que stagiaires, nous nous sommes vues proposer un atelier dit « détente » avec l’aide de Praline (bouvier bernois de 18 mois) et Fidji (golden retriever de « 8 » ans). Cet atelier consistait à lâcher prise, travailler sa respiration, se centrer sur soi-même, évacuer nos angoisses, éveiller nos sens.

A notre arrivée le matin, nous étions chargées de nous occuper des animaux, nous nous sommes organisées afin que chaque animal ait les soins nécessaires (Bob, le cheval, Lily, l’ânesse, les poules, les cochons d’Inde, les chèvres)

Le lundi, nous avons choisis un arbre chacune en fonction de ce qu’il représentait pour nous, et l’avons planté le mercredi. Un beau travail d’équipe et beaucoup d’entraide ont permis de rester efficaces tout en s’amusant.

Ça vous a fait quoi de planter votre arbre ?

CM: « ça m’a rendu fière »DSC01927

CR: « il y a quelque chose de nous qui reste ici »

L: « ça m’a fait travailler les bras, ça laisse une trace, ça fait plaisir de faire ça et de protéger la nature »

J: « ça fait chaud au cœur d’avoir son arbre »

MF: « ça m’a rendu fière d’avoir réussi à le planter »

MM: « J’ai aimé la symbolique de mon arbre et le contact avec la terre »

« Nous sommes également allées au manège afin de faire suivre un parcours avec obstacles à Praline et Oréo (2 chiens). Nous étions en binômes, ce qui nous a permis de travailler la coopération, l’affirmation de soi et la persévérance.

Toujours au manège, nous avons fait de l’équithérapie. Nous avons communiqué avec Atropa le poney, dans le silence, par la pensée, l’attention, ce qui nous a permis de lâcher prise et de nous concentrer sur la seule émotion de notre contact avec Atropa.

Un autre exercice consistait à se laisser guider par un binôme les yeux bandés aux côtés de Vanille, cheval de trait. Notre binôme avait pour consigne de nous donner les directions afin de mener Vanille à notre objectif (plot). Cet atelier nous a permis de travailler la confiance en l’autre, en soi et en l’animal.

Nous avons partagé de bons moments ensemble, développé de la complicité, des moments de rigolades, beaucoup d’entraide et de bienveillance. Cette semaine nous a permis de nous sentir de plus en plus à l’aise et d’enlever certaines craintes et angoisses que l’on avait avant de venir. »

IMG_20210518_144628