Semaine d’Identification de Compétence – 31/05 au 04/06 2021

Semaine d’Identification de Compétence – 31/05 au 04/06 2021

L’association Umanima collabore avec We Ker, la Mission Locale de Rennes, sur des semaines d’accueil basées sur la médiation par l’animal. Ce projet est construit pour les deux prochaines années, à destination de personnes de 18 à 30 ans.

Photo Groupe OK retouche finale OK OK 16-9

Du 31 mai au 4 juin 2021, nous avons accueilli 5 nouveaux participants pour une semaine d’identification de leurs compétences. L’identification des compétences est basée sur des mises en situation concrètes, pour permettre aux personnes d’évaluer leurs capacités motrices, psycho affectives et cognitives, par des mises en situation de prendre soin de l’animal. Les objectifs ont été définis en fonction des besoins et des demandes de chacun.

 Voici leur témoignage sur leur semaine :

 « La semaine d’identification de compétences de notre groupe a été riche en découvertes, tant sur le plan personnel pour chacun d’entre nous que sur plan des activités.

Nous nous sommes appropriés cette semaine, qui nous a servi pour nous dépasser, chacun à sa manière et colDSC02084lectivement. Certains se sont découvert des qualités et compétences jusque-là insoupçonnées, d’autres se sont permis un relâchement nécessaire…

De manière générale, ce contexte de resocialisation nous aura pour tous, fait le plus grand bien. Les diverses activités avec les animaux nous ont permis de créer une cohésion de groupe dans un contexte de bienveillance et d’entraide plus qu’agréable. Nous avons réalisé des parcours avec les chiens en coopération, nous avons fait des ateliers avec les chevaux, en groupe mais aussi en autonomie, afin de capter l’attention du poney Atropa. Ces ateliers nous ont permis de mettre en avant nos compétences afin de les identifier.

En complément de la médiation par l’animal, nous avions comme fil rouge de construire un hôtel pour les insectes, et devions nous organiser de sa conception à sa réalisation. Dans la bonne humeur toujours, une bonne dynamique de groupe s’est vite installée, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Cette ambiance nous a permis de nous tirer mutuellement vers le haut, nous dépassant chaque jour un peu plus. »

DSC02429

DSC02365