Présentation de l’Institut de zoothérapie Umanima
Un espace dédié à la pratique et la formation à la Médiation Par l’Animal
Umanima, un Institut de médiation animale très nature
Implanté à Saint-Gilles, près de Rennes, l’Institut de zoothérapie Umanima est dédié à la pratique et la formation à la Médiation Par l’Animal. Dans cet espace naturel préservé d’1 ha, nous avons conçu un lieu unique qui puisse :
- Réaliser des séances dans un cadre naturel et adapté à tous les publics
- Permettre aux personnes de se ressourcer dans un cadre naturel et familier au contact des animaux, en parallèle des programmes de Médiation Par l’animal suivis.
- Favoriser la mixité et le lien intergénérationnel des publics, réunis dans le cadre d’un projet commun autour des animaux et de la nature.
- Revaloriser les compétences individuelles de chacun, par le travail en commun, dans un environnement non institutionnel. L’action vers les animaux et la nature permet une valorisation en dehors de la communication verbale.
- Permettre la participation et la responsabilisation des personnes à partir des programmes au sein de l’Institut Umanima, dans le but de les rendre acteur et de dépasser le statut d’usager.
- Rendre les personnes actives au sein des ateliers par la valorisation individuelle et de cette manière, favoriser leurs progrès individuels, l’ autonomisation et les rapports aux autres.
Bien entendu, à l’Institut de Médiation Par l’Animal Umanima, l’accompagnement individualisé reste notre priorité. Nous accordons le même suivi qu’en établissement et les objectifs fixés restent individuels et adaptés à chacun. Par ailleurs, nous travaillons de concert avec les équipes encadrant les personnes que nous recevons.
Quels bénéfices à suivre un programme de Médiation Par l’Animal à l’Institut Umanima ?
Tout d’abord, suivre un programme de Médiation Par l’Animal à l’Institut permet au participant de bénéficier d’activités adaptées hors de sa structure médicalisée ou sociale.
A l’institut Umanima, le participant pratique différentes méthodes de soin et d’éducation des animaux. Il apprend également à gérer et à organiser les espaces de culture et les espaces naturels. Cet objectif a pour but de créer une évolution :
- des apprentissages et des compétences,
- des activités motrices : de l’équilibre, de la prévention des chutes, du tonus, de l’adresse, de la coordination.
Ensuite, l’immersion dans un environnement naturel privilégié et avec une valorisation de la responsabilité accroît la motivation du participant. L’objectif est de développer les liens affectifs avec l’animal en stimulant la communication, l’expression, l’émotion et les affects. Cela passe notamment par :
- les soins aux animaux de la ferme,
- la référence d’un animal pour chaque participant,
- la gestion de l’espace de jardinage personnel, etc.
Mais suivre un programme de Médiation Par l’Animal à l’Institut permet aussi de créer du sens. À travers des ateliers de création, de production et d’éducation, le participant se ré-approprie des gestes, des attitudes. Cela l’aide à gagner en autonomie au sein de son institution : mémoire, repérages spatiaux temporels, latéralité, schéma corporel, etc.
Enfin, l’Institut Umanima offre un lieu de rupture par rapport à l’accueil institutionnel collectif. Dans ce cadre apaisant, chaque participant peut trouver une place qui le responsabilise et le valorise.
En participant de façon collective au projet de fonctionnement de l’Institut, les bénéficiaires partagent leurs connaissances et compétences respectives. Ils apprennent à mieux gérer leurs émotions, leurs impulsions. Ils facilitent ainsi leur intégration sociale, dans et hors les murs de l’Institut Umanima.
Les activités complémentaires proposées à l’Institut de zoothérapie Umanima
Les ateliers complémentaires au programme de Médiation Par l’Animal
En complément des séances de Médiation Par l’Animal avec les intervenants, les participants peuvent participer à des ateliers en lien avec la vie des animaux de l’Institut Umanima.
Chaque atelier est mis en place en fonction du niveau et des objectifs d’autonomie de chacun. Des encadrants spécialisés collaborent à ces ateliers afin d’optimiser les prises d’initiative de manière autonome et sécurisée.
Le jardin thérapeutique de l’Institut de zoothérapie
Nous avons également aménagé sur le site d’Umanima un jardin thérapeutique. Nous avons planté des végétaux (légumes, fruits, fleurs / graminées, arbres et arbustes, aromatiques) à des endroits et des niveaux différents pour faciliter l’accès à tous et permettre des stimulations variées.
Les parcours proposés par Umanima
De plus, nous avons développé un parcours sensoriel dans lequel chacun peut expérimenter ses sens. En effet, depuis la naissance, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou encore le toucher nous permettent d’explorer et de comprendre le monde qui nous entoure. Chaque sens nous rappelle des expériences passées et nous permet de réagir de manière adaptée aux situations.
En participant aux modules que nous mettons en place sur le parcours sensoriel, les participants développent l’équilibre, la coordination, la mémoire et de nombreuses autres compétences. Ils acquièrent et/ou retrouvent ainsi de nouveaux ressentis, en lien avec la prise d’autonomie.
Dans la zone nord de l’Institut, un parcours agility permet aux personnes de partager un moment de plaisir avec l’un de nos animaux-médiateurs. Ce temps de complicité est pour eux l’occasion de travailler des compétences motrices, mais aussi cognitives ou psycho-affectives.
Les parcs animaliers présents sur le site
Enfin, plusieurs parcs d’animaux sont accessibles aux personnes accueillies à l’Institut Umanima. Dans ces espaces, chacun profite d’un temps privilégié avec des animaux de la ferme. C’est autour de la dynamique du “prendre soin” que les participants enrichissent ici leurs expériences et sollicitent leurs compétences.