La zoothérapie pour les personnes âgées
Depuis 2009, Umanima intervient en Médiation Par l’Animal auprès des personnes âgées dans les EHPAD ainsi qu’à l’Institut. Des interventions à domicile auprès de couples de personnes âgées sont également réalisées, en accompagnement des aidants.
La zoothérapie auprès des personnes âgées fragilisées
Nous élaborons des projets sous forme d’interventions hebdomadaires tout au long de l’année. Ces interventions, à visée thérapeutique, sont positionnées dans le cadre du projet global de soin.
Les programmes de thérapie assistée par l’animal pour les personnes âgées fragilisées s’intègrent dans le cadre des expérimentations et des constructions méthodologiques du Docteur Laure Jouatel, médecin gérontologue. Spécialiste des approches thérapeutiques non-médicamenteuses, le docteur Jouatel collabore avec Umanima sur des protocoles d’interventions depuis 2012.
Ensemble, nous élaborons également des protocoles de prise en charge des personnes en situation de fragilités, et notamment dans le cadre du bien vieillir à domicile.
Les personnes âgées en perte d’autonomie
L’objectif général de séances de zoothérapie auprès de ces personnes âgées est de maintenir ou de ralentir les pertes de compétences. Nous créons pour cela des ateliers qui les valorisent, en les faisant agir auprès des animaux.
L’approche psycho-affective est primordiale dans la valorisation de la compétence à pouvoir prendre soin d’autrui.
La construction des ateliers dans le cadre du partage social est essentielle. L’animal permet de se décentrer des conventions relationnelles sociales. Il crée un ciblage affectif commun, en dehors des évaluations de personne à personne.
Une Médiation Par l’Animal pour les personnes âgées dépendantes
Pour ce public, les objectifs généraux d’approche sont identiques aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous y ajoutons des objectifs en lien avec des compétences d’autonomie dans le quotidien, par le fait d’agir.
L’idée est de faire avec l’animal. La personne réalise des actions qui permettent une transposition du geste, de l’organisation, du « bon » code de relation sociale… en identifiant la compétence dans son contexte et son organisation de vie.
Les personnes âgées dépendantes avec difficultés cognitives
Les objectifs généraux d’approche sont identiques aux profils cités précédemment. Nous y ajoutons des objectifs en lien avec la perception de l’environnement proche de la personne âgée, notamment par le contact physique avec l’animal et le partage avec les participants.
Des ateliers de détente émotionnelle et psychique permettent de libérer des tensions. Cela se traduit par exemple par des caresses de grande amplitude, associées à une voix apaisante et un contact physique partagé auprès de l’animal.
La MPA auprès des personnes âgées avec difficultés physiques (maladie ou perte de capacités)
Les objectifs généraux d’approche sont identiques aux deux 1ers profils. Nous y ajoutons des ateliers en lien avec des stimulations physiques. Pour cela, nous évaluons, en début d’accompagnement, les aptitudes physiques du participant à interagir directement auprès de l’animal.
Nous créons des situations en lien avec la praxie. Ainsi, certains gestes, parfois oubliés, sont ré-appropriés dans l’adaptation concrète du « prendre soin » auprès de l’animal. Ceci est à mettre en place avec la stimulation motrice de rééducation et à travailler avec les professionnels accompagnants, kiné, ergo…).