La Médiation Par l’Animal pour les personnes avec handicap
L’Institut Umanima est spécialiste de la Médiation Par l’Animal auprès des personnes avec handicap physique, psychique et intellectuel.
La Médiation Par l’Animal pour les personnes avec handicap intellectuel
L’Institut Umanima met en place des séances de Médiation Par l’Animal adaptées aux personnes avec handicap intellectuel.
Nous adaptons de manière très ciblée les compétences d’interaction et de prise en charge de notre animal partenaire, afin de créer des situations de réussite.
Nous créons ensuite des temps où la personne qui présente une déficience intellectuelle est valorisée dans la spontanéité de la relation. En effet, dans ces moments d’interaction avec l’animal médiateur, la personne déficiente ne se sent pas jugée. Elle peut alors se positionner dans une relation d’égal à égal.
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains. Il les prend pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. » Boris Levinson.
L’approche globale pour les personnes avec poly-handicap
Ici, l’approche globale est primordiale, car il faut prendre en compte les capacités globales de la personne à réaliser les ateliers, dans l’organisation des programmes.
La construction des ateliers est à créer dans le cadre du tripode cognitif/moteur/psycho-affectif.
Les ateliers peuvent être par exemple basés sur du contact peau à peau, au sol, en libérant les corps des appareillages… La vigilance pour la construction des ateliers est importante au niveau des prérequis, afin d’adapter la réalisation de manière singulière aux aptitudes d’interaction de chaque participant.
La Médiation Par l’Animal pour les personnes avec Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
L’idée est de travailler sur le contrôle du corps, que ce soit au niveau de la gestion tonique, de la coordination ou de l’amélioration de l’amplitude. La coordination oculo-manuelle est aussi un objectif important.
Pour les personnes avec IMC (avec)et une déficience intellectuelle, la relation avec l’animal est là aussi intéressante pour sa qualité de non jugement.
Les objectifs cognitifs et psycho-affectifs sont primordiaux dans la réalisation et la prise en compte de la situation d’IMC. Ils sont alors à intégrer au niveau des prérequis pour créer des situations de réussite. Nous sommes ainsi dans la construction d’ateliers opérationnels en lien avec des besoins concrets d’autonomie du participant.
Personnes avec traumatisme crânien
La construction de programmes de MPA auprès des personnes traumatisées crâniennes est très complexe, car c’est la conséquence d’un accident qui a causé un changement d’état. En effet, ces personnes auparavant autonomes sont subitement passées à un état qui nécessite un accompagnement proche.
Ils peuvent être conscients de leur perte d’autonomie. De plus, ces personnes, qui ont perdu certaines facultés de manière importante, en conservent d’autres intactes.
Nous prenons donc en compte cette spécificité des participants. Nous créons alors des ateliers avec des items de compétence très opérationnels et d’autres totalement soutenus.
De cette manière, la personne se sentira totalement respectée. Elle s’investira durablement dans le cadre d’ateliers de complicité avec les animaux.
Des séances adaptées aux personnes avec état de pauci-relationnel
Cette situation est souvent la conséquence extrême d’un traumatisme crânien. L’interactivité avec une personne en état pauci-relationnel est extrêmement limitée. Dans ce cadre, la médiation par l’animal est l’un des seuls supports qui permette de créer des ateliers opérationnels et interactifs.
Nous proposons des séances axées sur la sensorialité. La communication se base sur l’observation des réactions et les échanges non-verbaux.
Les séances de MPA permettent aussi de créer des situations de médiation familiale. Nous mettons pour cela en place des échanges concrets, par l’agir partagé auprès de l’animal.