Notre vision de la Médiation Par l’Animal

Une thérapie assistée par l’animal sérieuse et personnalisée

La thérapie assistée par l’animal telle que nous la concevons à l’Institut Umanima s’appuie sur le lien affectif naturel qui unit l’homme à l’animal. Il s’agit de susciter l’envie de faire « AVEC et POUR lui ». La stimulation est instantanée grâce à l’interaction avec l’animal, qui cherche naturellement le lien affectif, la caresse et le jeu.

Des programmes à visée thérapeutique assistés par l’animal et adaptés à chacun

Lorsque la personne ne perçoit pas de rôle social pour elle-même, il n’y a pas de motivation à l’apprentissage, à la résolution de problématiques, au maintien ou à l’amélioration des capacités.
Il convient alors de se demander :

• POURQUOI le faire ?
  • Pour QUOI le faire ?
  • Pour QUI le faire ?

A l’Institut Umanima, nous adaptons nos programmes de médiation en fonction de la spécificité des publics. Le but est de développer l’autonomie et la valorisation individuelle, transposables en dehors des séances.

Chaque participant bénéficie ainsi d’un projet individualisé, qui comprend des objectifs opérationnels personnalisés. Nous définissons ces objectifs en accord avec les accompagnants tels que le psychologue, l’éducateur, l’infirmier ou tout autre professionnel encadrant. Le projet peut aussi être construit avec les familles, dans le cadre de protocoles individuels.

Les exercices que nous concevons se basent sur les principes de l’adhésion et de la coopération du participant. En effet, nous imaginons des situations axées sur le « prendre soin » de l’animal médiateur.

De plus, nous veillons à ne jamais « faire à la place » du participant, mais plutôt à « faire avec lui » en fonction de son niveau d’autonomie.

Une rencontre entre l’intervenant, l’animal et le participant

Dans la pratique Umanima, l’animal est un partenaire à part entière que nous respectons. Il se place dans une relation triangulaire avec le participant et l’intervenant.

Notre méthode vise la mise en mouvement globale adaptée :

• physique, en fonction des capacités de la personne « à faire »,
  • cognitive, en fonction de sa compétence à « comprendre et organiser »,
  • psycho-affective, en fonction de ses aptitudes à « s’autoriser à faire ».

Nos séances s’appuient sur le principe d’interaction collaborative adaptée, c’est-à-dire :

• des interactions spontanées et réciproques avec l’animal par des ateliers de « prendre soin »,
  • « Le faire ensemble » avec le praticien et créer des situations partagées stimulantes,
  • adapter « le faire ensemble » pour le « prendre soin » pour toujours rendre acteur le participant et être aidant en fonction de son niveau d’autonomie par rapport aux compétences visées.

Pour résumer, voici une citation de Walter HESBEEN qui résume bien notre volonté éthique et l’importance que nous accordons à offrir un accompagnement adapté et individualisé dans nos pratiques :

» La notion de prendre soin désigne cette attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé.

L’attention s’inscrit dans la perspective d’être aidant pour la personne, dans sa situation singulière et en utilisant les compétences professionnelles qui caractérisent chaque acteur de l’accompagnement.

L’attention particulière qui s’inscrit dans le « prendre soin » ne peut qu’être unique. Elle est toujours à penser, à repenser, à créer. Elle est singulière comme l’est la situation de vie dans laquelle nous sommes amenés à prendre soin d’une personne. »

La Médiation Par l'Animal

Mise en place d'un projet

Publics et expériences terrain

Nous contacter

Pour toute question ou demande de renseignement concernant les activités d’Umanima, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 09 67 40 97 70 ou via le formulaire de contact.