Mettre en place un projet de Médiation Par l’Animal

Depuis plusieurs années déjà, Umanima s’intègre aux équipes pluridisciplinaires des établissements et au panel des intervenants, dans le cadre des approches non-médicamenteuses. Nous intervenons seul ou en parallèle de professionnels issus du monde de la santé, du paramédical et/ou du social.

Comment se construit un projet de Médiation Par l’Animal ?

Lors d’une analyse préalable, nous évaluons la situation de la personne dans sa globalité. Nous identifions ainsi les compétences et les freins à son mieux-être, en fonction de son environnement de vie et de son niveau d’autonomie.

Nous déterminons ensuite un protocole personnalisé et adapté à la situation, pour mettre en place les interventions avec nos animaux partenaires. Ainsi, nous fixons des objectifs opérationnels et des grilles d’observation pour évaluer l’évolution de leurs acquisitions.

Enfin, nous élaborons les processus d’interventions. Nous construisons des exercices et des activités variés afin d’amener le participant à maintenir ou développer ses compétences motrices, cognitives et psycho-affectives.

Une fiche de liaison personnalisée est complétée après chaque intervention. Elle permet ainsi, pour nous comme pour l’équipe encadrante :

• d’évaluer et d’adapter les actions mises en place,
  • d’affiner les exercices selon les progrès/difficultés constatés au quotidien.

Comment mettre en place la Médiation Par l’Animal dans ma structure ?

Dans un premier temps, nous proposons un temps de rencontre afin de vous présenter :

• les méthodologies d’Umanima : projet d’accompagnement individualisé qui répond à des besoins d’autonomie spécifiques,
  • nos outils de travail : fiche de liaison, fiche signalétique, questionnaire individuel de prise en charge, logigrammes, etc.,
  • la fréquence des interventions et le nombre de participants : programmes de 3 à 4 mois en fonction des spécificités de chaque public, 3 à 5 participants pour des séances de 1h00 à 1h30.

Suite à ces premiers échanges, nous vous fournissons un devis adapté au projet de Médiation Par l’Animal que vous souhaitez mettre en place.

Une fois le devis validé, nous réalisons une convention, annuelle ou sur plusieurs mois. Chaque convention annualisée peut être rompue sur simple demande écrite par l’établissement, 30 jours avant la fin effective des séances de médiation par l’animal.

Enfin, l’intervenant Umanima (ou membre du réseau Umanima) rencontre l’équipe des encadrants et des accompagnants afin de présenter la méthodologie de l’association. L’équipe professionnelle de l’établissement transmet alors à l’intervenant  :

• la fiche signalétique et le questionnaire de prise en charge individuelle de chaque participant,
  • les objectifs qui seront travaillés dans le programme.

Cela permet à l’intervenant de mieux appréhender la situation de chaque personne et de savoir vers quoi il va tendre dans le cadre des séances.

Comment financer les interventions d’Umanima ?

Le financement de nos interventions peut se positionner dans le cadre du budget global de soin. De plus, les programmes de prise en charge individuelle peuvent être financés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées dans le cadre de la PCH).

Nous pouvons vous orienter vers les Fondations qui peuvent vous soutenir pour la mise en place de notre projet. Pour toute question concernant la mise en place d’un projet de Médiation Par l’Animal ou son financement, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Nous contacter

Pour toute question ou demande de renseignement concernant les activités d’Umanima, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 09 67 40 97 70 ou via le formulaire de contact.