Séances de remobilisation et d’identification de compétences

Dans le cadre d’un partenariat entre UMANIMA et la mission locale de Rennes WE KER, notre institut en Médiation Par l’Animal accueille des sessions :

• de remobilisation
  • d’identification de compétences

Suite à chaque session, un conseiller We Ker accompagne le participant dans la réflexion de son orientation professionnelle (emploi, formation).

Ces sessions ne sont qu’un point de départ dans le parcours des participants. Elles sont un support pour leur projet social et professionnel.

Chaque personne reçoit un dossier individuel de suivi de la semaine contenant des bilans personnalisés. Ce dossier est construit en collaboration avec le participant afin qu’il s’approprie les éléments identifiés et validés par les différentes actions de la semaine.

Remobilisation médiation par l'animal

Les sessions de remobilisation à l’Institut Umanima

Les sessions de remobilisation ont pour objectif d’amener le participant à prendre conscience, développer et utiliser ses capacités. C’est un travail sur soi destiné à faire renaître la confiance et l’estime personnelles.

Nous proposons des mises en situation concrètes pour permettre aux personnes d’évaluer leurs capacités et de prendre place dans un groupe. Les participants prennent ainsi part à :

• la prise de soin et la gestion de nos animaux partenaires,
  • des ateliers de Médiation Par l’Animal,
  • des séances d’équithérapie.

Les objectifs sont définis en fonction des besoins de chacun. Nous travaillons donc sur des compétences variées telles que :

• la communication et le lien social,
  • l’estime et la confiance en soi,
  • la gestion des émotions,
  • l’intégration au sein d’un groupe,
  • la mobilisation corporelle.

En parallèle à la Médiation Par l’Animal, nous mettons en place un fil rouge où chaque participant peut s’identifier à la symbolique d’un arbre et se l’approprier.

Enfin, nous intégrons régulièrement d’autres activités connexes comme le photolangage, la participation à la gestion de l’institut etc.

séance de remobilisation par l'équithérapie

Les sessions d’identification de compétences

Les jeunes orientés en identification de compétences ont besoin d’être accompagnés pour repérer :

• leurs affinités,
  • leurs centres d’intérêts,
  • leurs capacités.

C’est pourquoi nous proposons pour certains participants d’effectuer une session de remobilisation avant d’entamer l’identification de compétences. Cette première approche leur permet d’avancer de façon constructive et dynamique.

Nous proposons des mises en situation concrètes pour permettre aux personnes d’évaluer leurs capacités motrices, psycho-affectives et cognitives.

Cela passe par des ateliers de Médiation Par l’Animal ainsi que des séances axées sur le prendre soin de l’animal. Ces séances visent à transposer les participants dans des « compétences et des affinités métier ».

La coopération entre les participants et le non-jugement sont au centre des séances. Ainsi, chacun est acteur et peut faire un point sur ses compétences personnelles globales.

Les compétences et les affinités sont évaluées avec les principes méthodologiques d’Umanima. Elles s’appuient sur le référentiel de l’Institut Canadien de Coopération pour l’Education des Adultes (ICEA). L’ICEA a mis au point 13 compétences fortes, transposables à des métiers ou à des branches professionnelles :

• la confiance en soi,
  • la débrouillardise,
  • l’esprit d’équipe,
  • la facilité à
    • entrer en relation avec les autres,
    • réaliser des tâches répétitives,
    • tirer des leçons de l’expérience,
    • travailler sous pression,
    • s’adapter,
  • la minutie,
  • la persévérance,
  • le sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.

En parallèle des séances de Médiation Par l’Animal, les participants en identification de compétences imaginent, conçoivent et réalisent un projet commun.

Ce fil rouge peut prendre la forme d’une construction pour nos compagnons d’Umanima ou pour la faune sauvage environnante. Ainsi, 2 hôtels à insectes et 6 carrés potagers ont déjà vu le jour sur le site d’Umanima grâce aux 1ères sessions d’identification de compétences.

Le projet commun est source de motivation pour les participants. En contribuant à l’amélioration de l’Institut ainsi qu’ à la préservation de la nature, ils se sentent utiles et valorisés.

Nous contacter

Pour toute question ou demande de renseignement concernant les activités d’Umanima, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 09 67 40 97 70 ou via le formulaire de contact.