La Médiation Par l’Animal selon Umanima
Qu’est-ce que la Médiation Par l’Animal ?
La Médiation Par l’Animal est une pratique à visée thérapeutique qui vise à améliorer le mieux-être des personnes par le biais d’un animal médiateur (chien, cheval, lapin…). Pour ce faire, l’intervenant spécialisé en Médiation Par l’Animal conçoit une situation collaborative axée sur l’envie de faire AVEC et POUR l’animal.
Les bases méthodologiques de la médiation animale ont été élaborées dans les années 1950 outre Atlantique. En France, elle fait son apparition au début des années 2000. Depuis 15 ans, elle prend progressivement place dans l’environnement thérapeutique des personnes en situation de fragilité. La Médiation Par l’Animal est désormais validée par la Haute Autorité à la Santé, dans le cadre des INM (Interventions Non Médicamenteuses).
La Médiation Par l’Animal permet une grande variété de stimulations grâce à l’intervention auprès de l’animal, capable de réciprocité et d’affection. Elle constitue ainsi une approche globale qui vise au maintien ou au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et/ou socio-affective.
Quel rôle joue l’animal médiateur ?
L’animal médiateur stimule chez la personne 5 compétences qui vont servir de points d’entrée au praticien pour interagir avec le participant :
- l’attention visuelle,
- l’élan à l’interaction,
- les comportements affiliatifs,
- l’organisation structurée et ciblée du geste,
- l’imitation.
Le praticien va se servir de ces interactions pour travailler sur des aptitudes en fonction de l’objectif de la séance. Ces aptitudes peuvent être :
- motrices : équilibre, posture, respiration, coordination…
- sensorielles : odorat, toucher…
- cognitives : mémoire, praxie, repérage espace-temps…
- psycho-affectives : estime de soi, communication, concentration…
Qui peut pratiquer la Médiation Par l’Animal ?
La pratique de la Médiation Par l’Animal est accessible aux professionnels issus de la relation d’aide (secteurs social, paramédical, santé, insertion…) ayant suivi une formation spécifique et professionnalisante.
Les praticiens et les intervenants en Médiation Par l’Animal sont sollicités dans le cadre des projets individuels d’accompagnement des participants.
Le praticien en Médiation Par l’Animal doit également prendre plaisir et être en mesure de collaborer avec ses animaux partenaires. Il veille à leur bien-être quotidien, à leur équilibre ainsi qu’à leur épanouissement dans et hors des séances et des interventions.