Umanima, de l’association à l’Institut professionnel
La création d’Umanima
En 2009, Emmanuel DOUMALIN crée l’Association de Zoothérapie du Bassin Rennais (AZBR), qui deviendra par la suite UMANIMA. Ce travailleur social de formation accompagne depuis plus de 15 ans des personnes aux profils très variés :
- enfants et adultes avec handicaps et pluri-handicaps,
- personnes avec fragilités psychiques,
- hommes et femmes en situation de rupture sociale,
- publics en situation « d’errance »…
Durant 2 ans, E. DOUMALIN développe des méthodologies basées sur l’interaction avec l’animal et élabore des protocoles spécifiques à chaque typologie de public. Pour ce faire, le praticien s’entoure de spécialistes dans de nombreux domaines de la santé :
- médecin gériatre,
- psychomotricien,
- psychologue,
- kinésithérapeute,
- infirmier en psychiatrie,
- spécialiste de l’insertion…
Très vite après la création de l’association, les demandes d’interventions se développent. Elles se déroulent au sein des établissements, en lien avec les équipes de soin, éducatives, d’insertion…
Cette collaboration permet de développer des programmes individualisés de séances en lien avec les besoins d’amélioration de l’autonomie et du mieux-être des participants, en fonction de leur environnement de vie.
La structuration d’Umanima en tant qu’institut professionnel de Médiation Par l’Animal
En 2011, Umanima constitue une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la relation d’aide qui comprend des :
- psychomotriciennes,
- éducateurs spécialisés,
- monitrices-éducatrices,
- assistantes de service social,
- éducatrice de jeunes enfants.
Ces professionnels sont tous formés aux méthodologies de ce qu’Umanima nomme désormais la Médiation Par l’Animal.
Puis en 2013, et ce pendant 4 ans, Umanima structure et développe ses protocoles d’intervention dans le cadre de pratiques professionnelles de terrain. L’association élargit très vite son champ d’intervention au Grand Ouest Français.
C’est ainsi qu’en 2015, Emmanuel Doumalin fonde l’Institut Umanima à Saint Gilles, près de Rennes. Les bâtiments sont rénovés afin d’accueillir tous types de publics dans un cadre naturel préservé.
L’environnement extérieur s’étend sur 1 ha. Cet espace permet de partager, avec les animaux de l’institut, un cadre de vie où chacun peut se projeter et trouver sa place.
Mais l’Institut Umanima devient également un lieu de formation en Médiation Par l’Animal. En parallèle de l’association, Emmanuel et Laurence DOUMALIN créent UMANIMA FORMATION. Ils entendent ainsi répondre à la demande croissante des professionnels de la relation d’aide qui souhaitent intégrer la Médiation Par l’Animal dans leurs pratiques de soins et d’accompagnement.
Umanima élargit sa pratique de la Médiation Par l’Animal
Depuis 2018, les demandes des établissements souhaitant intégrer les méthodologies de Médiation Par l’Animal d’Umanima s’élargissent à l’international.
Emmanuel Doumalin et son équipe montent alors un réseau de professionnels formés par leurs soins à la Médiation Par l’Animal.
Désormais, Umanima coordonne des projets de zoothérapie de grande ampleur tels que :
- des interventions en milieu carcéral dans tout l’ouest de la France,
- des interventions à domicile pour personnes isolées sur Rennes Métropole…
Le nouveau chemin d’Umanima est maintenant de conserver les interventions « terrain », afin de préserver la compétence d’analyse et de recherche méthodologique. Mais l’institut souhaite aussi développer l’ingénierie de projets afin de proposer ses méthodologies à grande échelle, en sollicitant et en coordonnant son réseau de professionnels formés par Umanima Formation.