Les membres du réseau professionnel Umanima

L’institut Umanima étend sa pratique de la Médiation Par l’Animal en France grâce à un réseau professionnel formé, encadré et engagé.

Des professionnels formés à la Médiation Par l’Animal selon les valeurs d’Umanima

Ce réseau se structure et se développe en collaboration avec Umanima Formation. Il met en valeur des professionnels issus de la relation d’aide qui ont validé l’un ou plusieurs des modules de formation de l’organisme.

Chaque membre du réseau dispose ainsi des compétences nécessaires à la création et la gestion de programmes thérapeutiques auprès de publics variés. Ils peuvent également s’intégrer aux prises en charge interdisciplinaires, en collaborant sur des objectifs partagés dans le cadre des projets d’accompagnement des participants.

Les professionnels du réseau Umanima garantissent également le bien-être des animaux médiateurs. Formés par nos soins, ils travaillent dans la bienveillance et veillent au bon soin de leur partenaire animalier.

Les avantages du réseau professionnel Umanima

Les membres du réseau professionnel Umanima bénéficient d’un suivi régulier. Nous les accompagnons dans l’organisation des projets, dans l’analyse de la pratique ainsi que dans le suivi méthodologique.

De plus, ce réseau permet de mettre en relation des demandeurs et des intervenants qualifiés en Médiation Par l’Animal. Faire appel au réseau Umanima, c’est la garantie d’une collaboration sérieuse, encadrée par une charte éthique et professionnelle.

“ Le développement du réseau professionnel Umanima nous permet désormais de développer et de coordonner des projets d’envergure. Pour exemple, les interventions en milieu carcéral font partie de l’identité de l’Institut depuis longtemps, elles constituent l’une de nos spécificités méthodologiques. Grâce au réseau Umanima, nous sommes aujourd’hui actifs dans 6 et bientôt 7 établissements pénitentiaires de l’ouest de la France.”

Emmanuel Doumalin
Directeur de l’Institut Umanima

La charte éthique et professionnelle du réseau Umanima

Lors de son adhésion au réseau professionnel Umanima, le praticien en Médiation Par l’Animal s’engage à suivre une charte éthique et déontologique.

Cette charte intègre des valeurs d’engagement variées telles que :

• le respect du bien-être des animaux,
  • le suivi de la méthodologie enseignée par Umanima Formation,
  • le suivi des protocoles de construction, de gestion et de transmission des interventions réalisées auprès des participants.

De plus, les adhérents s’engagent à appliquer une tarification commune et validée par la coordination du réseau Umanima.

Comment bénéficier du réseau professionnel Umanima ?

Les établissements et les particuliers qui souhaitent bénéficier de nos accompagnements en Médiation Par l’Animal prennent contact directement avec l’Institut Umanima.

Nous les mettons ensuite en relation avec le praticien le plus adapté à la demande (situation géographique, profil professionnel…).