La Médiation Par l’Animal pour les personnes autistes ou TED
Ce qui est primordial auprès de ces personnes, c’est la construction de la mise en relation entre les participants et l’animal. Avec les personnes avec autisme, l’animal permet d’entrer dans la bulle, avec les personnes dites « TED », l’animal permet de créer la bulle.
La Médiation Par l’Animal pour les personnes avec autisme
La personne avec autisme a des difficultés à percevoir la limite de son enveloppe physique, les premières approches sont toujours difficiles (langage, contact et même regard…sources d’angoisse).
La spontanéité de l’animal sans codification donne la possibilité de travailler sur l’élan à l’interaction. L’animal est primordial dans sa place d’intermédiaire entre l’intervenant et le participant, les échanges triangulés sont permanents.
L’approche physique se fait dans le partage d’attention auprès de l’animal, mais aussi dans le contact partagé avec l’intervenant ( ou une autre personne) auprès de l’animal et en même temps du participant.
Les personnes avec Trouble Envahissant du Développement
« Créer la bulle »
La stabilité de l’attention est ici au centre du projet. L’animal permet de créer des situations où le participant peut se centrer sur lui et se dégager des parasitages environnants.
- La libération émotionnelle est le premier axe de chaque séance.
- Le verbal est limité afin d’être plus dans l’agir avec un guidage et faciliter « l’ici et maintenant ».
- Les ateliers d’attention/concentration sont au cœur des constructions, mais toujours dans l’agir.
- La relation affective privilégiée est rapidement à créer pour tempérer l’énergie et créer des situations relationnelles repérées.