La Médiation Par l’Animal pour les personnes
en soins palliatifs
Umanima intervient en service de soins palliatifs. Pour les personnes que nous accompagnons dans ce service, l’hôpital est un lieu qui les ramène à leur maladie et aux angoisses qui y sont associées. Le praticien et son animal facilitent les rencontres, les échanges et améliorent le quotidien des patients.
Un accompagnement par l’animal en soins palliatifs
Dans un élan à l’interaction, l’animal vient à la rencontre de la personne. Parce que l’animal ne porte pas son attention sur la maladie, la personne entre en interaction avec lui de façon simple et spontanée.
« Mr B autorise Oréo à monter sur son lit pour qu’il se pose contre lui, joue avec Oréo, le caresse et le regarde. »
Nous construisons et validons le protocole de rencontre en collaboration avec l’équipe soignante. Nous travaillons autour de la sensorialité, de l’échange et de l’attention portée sur l’animal.
Ainsi, nous créons une bulle sécurisante dans laquelle le patient se décentre de sa maladie. Il est dans l’instant présent et dans le partage avec l’animal et le praticien.
Les bénéfices de la Médiation Par l’Animal en soins palliatifs
Ce moment de rencontre avec l’animal permet également à la personne de sortir de son quotidien de soin à l’hôpital.
« C’est une pause de bonheur dans mon quotidien à l’hôpital.” Mme L.
De plus, la Médiation Par l’Animal crée un moment de partage avec les soignants et/ou la famille. Chacun peut participer à la séance et percevoir la personne autrement, sans la maladie.
« Mr D. semble détendu et communique sur le ton de l’humour avec nous tout au long de notre rencontre. » Famille de Mr D.
Enfin, la médiation animale en traitement palliatif permet au patient de lâcher prise et de libérer ses émotions.
« La journée était compliquée à cause de mes douleurs, mais la présence d’Oréo les atténuent et je n’y pense presque plus. » Mr B.