La Médiation Par l’Animal pour les personnes en situation de rupture sociale
L’Institut Umanima intervient auprès des personnes en situation de rupture sociale : la Médiation Par l’Animal aide à créer du contact ou renouer avec les individus en situation d’exclusion sociale.
La Médiation Par l’Animal et la rupture sociale
Les personnes en situation de rupture sociale sont en refus complet de contact avec l’homme. Ce repli sur soi découle souvent d’une perte de confiance. L’entrée en relation par l’animal est alors parfois la seule possibilité de réinstaller des échanges.
Chaque être humain recherche une relation affective et réciproque. Il donne et souhaite en retour recevoir des marques d’affection qu’il juge sincères.
Souvent, il ne peut l’attribuer qu’à l’animal, car il sait qu’il peut lui vouer une entière sincérité.
C’est dans ce cadre que l’intervenant doit adapter son approche afin d’être associé à la confiance qui est attribuée à son partenaire animal.
La sincérité et le non jugement sont au cœur de la relation qu’il faudra élaborer, construire et consolider dans le temps.
Le cas des personnes en situation d’exclusion sociale
Les personnes en situation d’exclusion sociale sont très souvent accompagnées d’animaux pour les mêmes raisons que mentionnées ci dessus. Elles sont à la recherche de relations avec l’homme et les sujets d’échanges avec l’animal permettent d’obtenir de premières prises de contact.