Recherche et développement
Umanima, lieu de recherches
en matière de Médiation Par l’Animal
Depuis 2010, Umanima structure ses protocoles d’intervention et accueille de nombreux étudiants spécialisés dans la relation d’aide. Ainsi, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés ou encore psychomotriciens sont déjà venus analyser nos pratiques et méthodologies dans le cadre de leur mémoire. Nous avons même fait l’objet d’une thèse de médecine sur nos interventions auprès des personnes âgées dépendantes.
Pour nos animaux, nous sommes sur les mêmes principes d’attention bienveillante et d’évaluation. En 2020, 2 étudiantes ont intégré Umanima dans le cadre de leur thèse de médecine vétérinaire. Elles ont étudié le bien-être de nos animaux médiateurs dans le but d’identifier de potentielles sources de stress.
Ces études indépendantes ont mis en valeur la plus-value de nos pratiques de la Médiation Par l’Animal. Elles ont notamment identifié des résultats d’amélioration significatifs des problématiques des participants.
Enfin, nous collaborons avec l’université de Rennes 1 et le laboratoire EthoS, pour l’analyse de situations de collaboration homme/animal, dans le cadre de thèses de Doctorat en éthologie.