En 2024, l’Institut Umanima inaugurera ses premières séances de Médiation Par l’Animal en école primaire. 1 fois par semaine, et ce pendant 6 mois, Laurence Doumalin et ses animaux médiateurs interviendront auprès des enfants de l’école Notre Dame de Bon Secours de Saint Aubin d’Aubigné (35).

Ce programme de Médiation Par l’Animal en école primaire s’inscrit dans le cadre du Conseil National de la Refondation « l’Ecole, faisons la ensemble ». Nous l’avons pensé en collaboration avec la DDEC (Direction Diocésaine d’Enseignement Catholique) d’Ille et Vilaine et l’équipe éducative de l’école concernée.

Ce projet innovant est avant tout expérimental. Nous souhaitons y développer les principes méthodologiques de la Médiation Par l’Animal ainsi que des protocoles adaptés aux besoins spécifiques des enfants. La Médiation Par l’Animal doit participer à leur épanouissement au sein de l’école :

• développer les habiletés sociales
  • travailler le mieux être
  • (re)prendre confiance en soi
  • développer l’attention et la concentration
  • rompre l’isolement
  • accroître le potentiel cognitif, le pouvoir agir et l’adaptabilité

Nos remerciements vont à :

• l’Education Nationale pour son soutien financier,
  • Myriam Galon et Nathalie Cintré pour leur collaboration dans l’ingénierie de projet,
  • la directrice Marie-Edith Chenevière et l’équipe éducative de l’école pour son accueil et son engagement dans ce projet d’envergure.

Découvrez quelques photos de la première rencontre entre Umanima et les enfants de l’école Notre Dame de Bon Secours de Saint Aubin d’Aubigné sur LinkedIn.

En savoir plus sur la Médiation Par l’Animal par l’Institut Umanima (notre vision).